Canapéable, le site des jeux à jouer sur un canapé
Canapéable

Toutes les questions que vous vous êtes jamais posées !


La FAQ du jeu canapéable

Un jeu canapéable est un jeu qui peut être joué entre ami·e·s, potes, camarades installés sur un ou plusieurs canapés ou fauteuils, sans nécessairement une table pour poser du matériel.

Les origines des jeux remontent à celles de l'humanité. Les jeux les plus anciens connus, dont l’âge remonte près de 7500 ans avant notre ère, ne sont pas canapéables : ils nécessitent une table ou un plateau pour jouer. Nous situons l'arrivée des jeux canapéables avec l'apparition des jeux de cartes au Xème siècle de notre ère en Chine, époque où le canapé est déjà apparu depuis des siècles. Le jeu canapéable est ensuite apparu en Italie au XIIIème siècle et en France à la fin du XIVème siècle.

Même si on peut voir des jeux canapéables en Chine vers le Xème siècle. La généralisation du jeu canapéable s'est faite en Europe, en Italie puis en France entre le XIIIème siècle et le XVème siècle.

Les critères pour définir un jeu canapéable sont :

  • C'est un jeu.
  • Il peut se jouer sans grande surface de jeu.
  • Il peut se jouer tranquillement assis dans un canapé ou un fauteuil.

Un collectif de joueur·euse·s plus ou moins expértimenté·e·s qui adorons pouvoir jouer à un jeu posé·e·s dans un canapé ou un fauteuil ^^ Envie de rejoindre notre collectif ? Sentez-vous libre de nous enovyer toute votre motivation sur e m a i l  i n  i m a g e

Des idées d'autres jeux ? ^^

Merci beaucoup :-)